quinzaine

quinzaine

quinzaine [ kɛ̃zɛn ] n. f.
• fin XIIe; de quinze
1Nombre d'environ quinze. « le Comité de Grève [...] , une quinzaine d'ouvriers » (Aragon).
2Absolt Espace de quinze jours. « au bout d'une quinzaine, il devint maître compagnon » (Balzac). Procès remis à quinzaine. La grande quinzaine des prix littéraires (les quinze derniers jours de novembre). Quinzaine commerciale. La quinzaine du blanc (dans un grand magasin).
Spécialt Espace de deux semaines de travail payé; salaire de deux semaines.

quinzaine nom féminin Quantité de quinze, ou d'environ quinze : Une quinzaine de jours. Période de deux semaines consacrée à une activité : La quinzaine du blanc. Salaire de deux semaines.

quinzaine
n. f.
d1./d Ensemble de quinze éléments. Deux quinzaines de clous.
|| Quinze environ. Une quinzaine de spectateurs.
d2./d Absol. Une quinzaine: deux semaines. Je vous donne une quinzaine pour vous décider.

⇒QUINZAINE, subst. fém.
A. — Ensemble, quantité de quinze ou d'environ quinze. Quinzaine de jours, de pages. Une quinzaine de francs suffira, suffiront pour sa dépense (Ac.). Il y aurait, comme à la noce de l'aînée des Coquart (...) une quinzaine de personnes, on ne savait pas encore le nombre exact (ZOLA, Terre, 1887, p. 189). La théorie quantique des champs (...) a notamment remporté un grand succès, il y a une quinzaine d'années (1946-48) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 145).
B. — Ensemble de quinze jours consécutifs; p. ext., deux semaines consécutives. Première, deuxième quinzaine du mois; chaque quinzaine; dans, depuis, pendant une quinzaine; calculer les intérêts par quinzaine; la grande quinzaine des prix littéraires. [Les] pommiers (...) ne sont pas en fleurs, ils ne le seront pas avant une quinzaine, peut-être trois semaines (PROUST, Guermantes 1, 1920, p. 214). V. chronique1 ex. 5:
1. Lorsque, le 1er décembre, la compagnie avait appliqué son nouveau système de salaire, les mineurs étaient restés calmes. À la fin de la quinzaine, le jour de la paie, pas un n'avait fait la moindre réclamation.
ZOLA, Germinal, 1885, p. 1303.
Le plus souvent dans la lang. judiciaire ou admin.
À quinzaine, à la quinzaine (vx). Au même jour de la deuxième semaine suivante. Faire assigner quelqu'un à la quinzaine (Ac. 1835, 1878). Si le marquis de Janville est malade, puis-je compter sur vous, mon cher maître et ami, pour faire remettre l'élection à quinzaine, par exemple? (DUHAMEL, Passion J. Pasquier, 1945, p. 234):
2. LE PRÉSIDENT: Fort bien, maître. À quinzaine, alors. L'HUISSIER (...): Je ferai remarquer (...) que, dans quinze jours, ce sera la semaine de la Pentecôte, pendant laquelle les tribunaux ne siègent pas.
COURTELINE, Client sér., 1897, 3, p. 37.
Sous quinzaine. Au plus tard dans quinze jours, dans les deux semaines à venir. Je cherche une maison de librairie pour cette affaire et, sous quinzaine, j'irai vous voir utilement (BALZAC, Corresp., 1834, p. 536).
En partic.
RELIG. CHRÉT. Quinzaine de Pâques. Les deux semaines entre le dimanche des Rameaux et celui de Quasimodo. Il est bien probable que nous ne serons pas à Paris au mois de janvier (...). La quinzaine de Pâques me paraissait un moment bien mieux choisi (TOCQUEVILLE, Corresp. [avec Reeve], 1856, p. 207).
P. méton., rare. Livre contenant les offices et les prières de ces deux semaines. Elle jugeait bon d'affecter (...) des façons dévotes, de se montrer avec des paroissiens reliés en maroquin rouge, de grand format, tels que les Quinzaines de Pâques de la reine Marie Leczinska et de la dauphine Marie-Josèphe (A. FRANCE, Île ping., 1908, p. 348).
♦ Deux semaines consécutives pendant lesquelles a lieu une manifestation, un événement. Quinzaine commerciale. En 1902, M. Vollard organise, du 16 au 30 juin, dans sa petite galerie de la rue Laffitte, une quinzaine Maillol (J. CLADEL, Maillol, 1937, p. 63). Chaque année, au cours de la quinzaine de l'école laïque, une grande manifestation est organisée, en vue de décerner un « grand prix de chant choral » (Enseign. mus., 2, 1950, p. 5).
P. méton.
♦ Salaire de deux semaines, de la moitié d'un mois de travail. Payer une quinzaine; toucher sa quinzaine. Je suis sans un sou, et nous voici à lundi seulement: encore six jours à attendre la quinzaine (ZOLA, Germinal, 1885, p. 1147).
♦ Prix d'une location de deux semaines, de la moitié d'un mois. Un jour que je n'avais plus rien, littéralement rien (...), je me prélassais encore dans ma gondole, jouissant de mon reste, puisque la quinzaine était payée d'avance (SAND, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 192). Je pense qu'ils voudront, à l'hôtel Printania, que je leur paye une quinzaine en plus, parce que je ne les ai pas prévenus [de mon départ] (SARTRE, Nausée, 1938, p. 196).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Déb. XIIe s. (St Brendan, 901 ds T.-L.). Dér. de quinze; suff. -aine, v. -ain2. Fréq. abs. littér.:961. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 752, b) 2 500; XXe s.: a) 1 611, b) 1 135.

quinzaine [kɛ̃zɛn] n. f.
ÉTYM. Fin XIIe; de quinze.
1 Nombre d'environ quinze. || Une quinzaine d'ouvriers (→ Jaune, cit. 13). || Une quinzaine de jours, d'années (→ Pédagogue, cit. 4). || Cela doit valoir une quinzaine de francs.
2 Deux semaines. || Depuis une quinzaine (→ Entrefilet, cit. 1), au bout d'une quinzaine (→ Maître, cit. 105), dans la quinzaine (→ Embarquer, cit. 2).Dr. || Délai de quinzaine (→ Audience, cit. 16). || Cause remise à quinzaine.Les Cahiers de la Quinzaine, revue fondée par Péguy à la fin de 1899.(Avec un qualificatif). || La grande quinzaine des prix littéraires (première moitié de décembre). → Il, cit. 31. || Une éblouissante quinzaine (→ Brouillard, cit. 12).Liturgie. || La quinzaine de Pâques. Par ext., se dit de l'office ainsi que du livre de piété contenant l'office et les exercices de cette quinzaine.
1 Je ne te demande nullement de m'envoyer une histoire du monde par quinzaine, ou une géographie du monde par quinzaine, ou une chronologie du monde par quinzaine. Je te prie de m'envoyer des cahiers de renseignement, sans esprit de parti, sur ce qui m'intéresse.
Ch. Péguy, la République…, p. 17.
(Après 1850). Spécialt. Espace de deux semaines de travail payé; salaire de deux semaines. || La boisson des fins de quinzaine (→ Lampée, cit. 1). || La paye (cit. 1) de quinzaine. || Toucher sa quinzaine.
2 Des ouvriers sortaient toujours (…) Il y en avait de rigolos, sautant d'un bond dans la rue, pressés de courir béquiller (manger, dépenser) leur quinzaine avec les amis. Il y en avait aussi de lugubres (…) serrant dans leur poing crispé les trois ou quatre journées sur quinze qu'ils avaient faites, se traitant de feignants et faisant des serments d'ivrogne.
Zola, l'Assommoir, t. II, XII, p. 227.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • quinzaine — Quinzaine. s. f. collectif, La quantité de quinze. Une quinzaine de pistoles. une quinzaine de jours, d années. Quand on dit absolument, Quinzaine, Il s entend des jours. Je l ay fait assigner à la quinzaine. on luy a donné terme de quinzaine.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Quinzaine — (französisch vierzehn Tage; zwei Wochen) steht für La Quinzaine littéraire französische Literaturzeitschrift Quinzaine des Réalisateurs Veranstaltung beim Filmfestival Cannes Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehre …   Deutsch Wikipedia

  • Quinzaine — Quin zaine, n. [F., from quinze fifteen, L. quindecim. See {Fifteen}.] The fifteenth day after a feast day, including both in the reckoning. [Written also {quinzain}.] [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Quinzaine — is an unrhymed verse of fifteen syllables. The word comes from the French word quinze , meaning fifteen. The syllables are distributed over three lines so that there are seven syllables in the first line, five in the second line, and three in the …   Wikipedia

  • QUINZAINE — s. f. collectif Nombre de quinze ou environ. Une quinzaine de francs suffira, suffiront pour sa dépense. Une quinzaine de jours. Une quinzaine d années.   Il se dit, absolument, d Une quinzaine de jours. Faire assigner quelqu un à la quinzaine.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • QUINZAINE — n. f. Réunion de choses de même nature, au nombre de quinze ou à peu près. Une quinzaine de francs suffira, suffiront pour sa dépense. Une quinzaine de jours. Une quinzaine d’années. Il se dit, absolument, d’une Quinzaine de jours. La cause a été …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • quinzaine — (kin zè n ) s. f. Nombre de quinze ou environ. Une quinzaine de francs.    Absolument. Espace de quinze jours. •   C est un petit volontaire qui sert les dames par quinzaine, DANCOURT Été des coquettes, sc. 13. •   Rousseau passera ici une… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Quinzaine des Réalisateurs — Date de création 1969 Prix principal Festival non compétitif Délégué général Edouard Waintrop Durée 11 jours Lieu …   Wikipédia en Français

  • Quinzaine Des Réalisateurs — La Quinzaine des Réalisateurs (Directors Fortnight) est une section parallèle à la sélection officielle du Festival de Cannes créée en 1969 et organisée par la SRF (Société des réalisateurs de films). La Quinzaine des Réalisateurs programme… …   Wikipédia en Français

  • Quinzaine des réalisateurs — La Quinzaine des Réalisateurs (Directors Fortnight) est une section parallèle à la sélection officielle du Festival de Cannes créée en 1969 et organisée par la SRF (Société des réalisateurs de films). La Quinzaine des Réalisateurs programme… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”